Une tradition ancienne fait figurer dans le ciel, de part et d'autre du Christ sur la croix, le soleil et la lune qui évoquent à la fois sa double nature, homme et Dieu, l'Ancien et le Nouveau Testament et les bouleversements cosmiques à venir. Selon la tradition islamique, le vert est censé être la couleur préférée de Mahomet. Le prophète de l'Islam aurait porté un manteau et un turban verts et ses écrits sont pleins de références à cette couleur: un passage du Coran décrit le paradis comme un endroit où les gens «porteront des vêtements verts en soie fine». Le vert représente aussi la nature et la vie, en particulier dans un désert sec. Chez les Juifs, le crucifiement n'était pas une peine prévue par la loi hébraïque et la peine capitale était appliquée par lapidation. Pour les musulmans, la lapidation est considérée comme un moyen de lutter contre la contagion mauvaise de la faute et de la mort et l'usage de jeter des pierres sur un tombeau est très répandu. Dans le monde moyen-oriental, l'âne fait partie de l'environnement quotidien des pauvres. Les Évangiles rapportent qu'au lendemain du dîner de Béthanie, Jésus fît son entrée à Jérusalem monté sur un ânon: «dites à la fille de Sion: voici, ton Roi vient à toi, doux et monté sur un âne, le poulain de celle qui porte le joug» - in Évangile de Matthieu.