Dans la scène de la Crucifixion, l'écriteau, titulus damnationis, fixé sur le bois de la croix est parfois figuré sous sa seule abréviation I.N.R.I., Iesus Nazarenus Rex Iudaeorum, «Jésus de Nazareth Roi des Juifs». Les peintres ont souvent traité le thème de la sensibilité de la Vierge qui, dès la Nativité, «conservait avec soin le souvenir de toutes ces choses et les méditait en son cœur» - in Évangile de Luc. La longue chevelure défaite de la mère de Jésus, fermée sur sa douleur, joignant les deux mains en position d'orante dans un sentiment de piété et de résignation, est le signe ordinaire de sa virginité et de sa pureté absolue. L'iconographie de Marie-Madeleine pénitente la montre souvent, dans sa soif de répétance, lisant accompagnée des livres bibliques. Le contraste entre la faiblesse de la chair et la force de l'esprit est un thème récurrent dans les Évangiles: l'acte de copulation use des métaphores de la sexualité pour signifier, au-delà la seule ostension de l'organe reproducteur de Jésus, une procréation spirituelle à la mesure de sa double nature divine et humaine.

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