Les barrières de séparation sont des clôtures physiques édifiées par certains États le plus souvent à proximité de leurs frontières extérieures. Employée tout au long de l'histoire, cette pratique est devenue plus fréquente au temps de la guerre froide puis de nouveau au début du 21ème siècle, motivée par plusieurs objectifs selon les cas. En Cisjordanie, le mur de séparation, Geder Hahafrada en hébreu, en cours d'édification par l'État d'Israël depuis l'été 2002, est une construction dont l'objectif déclaré est de protéger la population israélienne en empêchant physiquement toute «intrusion de terroristes palestiniens» sur le territoire israélien. Figure mythique de la Contre-Réforme et véritable sujet d'inspiration dans les domaines pictural et littéraire, Marie-Madeleine, Marie de Magdala, est la femme la plus présente du Nouveau Testament. Sa relation à Jésus a fait l'objet de diverses interprétations, pécheresse repentie qu'il aurait libérée de sept démons ou mystique exemplaire et disciple proche du nazaréen. En faisant d'elle une fille de mauvaise vie, l'Église catholique l'aurait diabolisée afin de condamner le désir charnel. L'absence dans les Écritures d'une description précise du personnage a laissé libre-cours à l'interprétation créatrice des artistes et aux demandes de leurs commanditaires. Les peintres figurent habituellement Marie-Madeleine sous les traits d'une jeune femme séduisante, non dénuée de sensualité, une longue chevelure ondoyante habillant sa nudité. Dans la scène de la Crucifixion, elle apparaît plongée dans l'affliction, priant avec une ferveur désespérée ou se prosternant solitaire au pied de la croix. Le vase d'onguent, attribut iconographique souvent placé à ses côtés, est là pour rappeler qu'elle a lavé, essuyé avec ses cheveux puis parfumé les pieds de Jésus pendant les repas chez Simon le Pharisien et à Bethanie. Il est aussi le signe de la nécessité de préparer le corps du Christ pour sa prochaine mise au tombeau.

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