Sur la croix, Jésus expire à la neuvième heure de la journée juive, la nona ora. À partir de la sixième heure, le ciel s'assombrit rapidement et l'obscurité se fait sur le pays tout entier: « il était déjà la 6ème heure environ et il y eut des ténèbres sur toute la terre, jusqu'à la 9ème heure. Le soleil s'obscurcit et le voile du temple se déchira par le milieu» - in Évangile de Luc. Matthieu mentionne que Jérusalem est secouée par un tremblement de terre sous l'effet duquel s'ouvre le sol. Les Hébreux n'avaient pour habits que la tunique, chetonet, et le manteau, mehil en hébreu . La tunique était l'habit de dessous, qui couvrait immédiatement la chair. Les Évangiles Canoniques rapportent que les vêtements de Jésus lui furent retirés par les soldats: «le Christ est dépouillé de ses vêtements et les soldats décident de se les partager en les jouant aux dés» - in Évangile de Luc. Les soldats jouant aux dés la tunique de Jésus font partie des personnages annexes qui figurent habituellement dans les représentations de la scène de la crucifixion du Christ. En religion, l'auréole, aureola corona, «couronne d'or», est une forme d'aura fréquemment représentée par un cercle ou un disque plus ou moins flou, et à partir de la Renaissance par une ellipse. Placée autour de la tête du personnage, elle est utilisée pour indiquer sa sainteté et son caractère divin. Les sauterelles sont l'image même du fléau et de la pullulation dévastatrice. Selon les exégètes, dès l'Exode et jusqu'à l'Apocalypse, elles figurent les invasions historiques : dans l'Ancien Testament, l'invasion des sauterelles est une calamité d'ordre physique et dans le Nouveau Testament, un supplice d'ordre moral et spirituel.