La résurrection de Jésus de Nazareth, «vrai homme et vrai Dieu», est l'élément central de la foi et de la théologie chrétienne qui la distingue des autres religions. Sujet abondamment traité dans le domaine artistique du monde chrétien, en Orient comme en Occident, le Christ de la Résurrection est montré, à partir de la fin du XIIIème siècle, sortant triomphalement du tombeau ou s'élevant dans les airs. L'Évangile de Jean rapporte que, le troisième jour après la mise au tombeau, Jésus, ressuscité d'entre les morts, apparaît à Marie-Madeleine et lui dit : Noli me tangere, «ne me touche pas». L'interdit chrétien du toucher s'oppose à l'interdit juif de la représentation. Animal crépusculaire, à la face lunaire, infernale et ténébreuse, symbole diabolique de l'hérésie, le crapaud est l'attribut des morts, souvent représenté sur le bouclier des guerriers. Assimilé à la luxure et au démon, il exprime la laideur du monde extérieur que seul l'Amour peut transformer en une chose merveilleuse.