La Sainte Couronne fait partie des reliques attribuées au «Christ aux outrages». Les Évangiles rapportent que, pour moquer celui qui s'auto-proclamait «Roi des Juifs» et avant sa présentation à la foule par Ponce Pilate, Ecce homo, les soldats romains, ont coiffé Jésus d'une couronne d'épines, devenue un instrument important de la Passion: «les soldats tressèrent une couronne d'épines qu'ils posèrent sur sa tête et ils le revêtirent d'un manteau de pourpre» - in Évangile selon Jean. Thème récurrent chez les mystiques, l'image de Jésus offrant sa plaie de côté à baiser sert de relais dévotionnel à celui qui «s'exerce à méditer les douleurs intimes du Christ». Dans la religion chrétienne, la ruche est une allégorie de l'Église qui, selon l'enseignement de Saint Paul, possède à sa tête le Christ-Roi et l'abeille considérée comme l'emblème du corps mystique du Christ et symbole de sa résurrection. Pour les chrétiens, Jésus de Nazareth est le messie, «l'oint du Seigneur» annoncé par l'Ancien Testament du judaïsme, mort et ressuscité pour le salut des hommes. Le Nouveau Testament évoque la circoncision de Jésus, signe de son appartenance à la race de David et de l'identité du peuple élu obéissant au rituel de la Brit Milah: «l'enfant, huit jours après sa naissance, est porté au Temple pour être circoncis et recevoir le nom de Jésus» - in Évangile de Luc.

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